PDF Imprimer Envoyer

Activer apache Mod_Rewrite

Avant de commencer à réécrire sur vos adresses ou à utilise le module apache, vous devez vérifier que votre serveur est bien configuré pour l'utilisation. Sur un serveur avec une installation "fraiche" de Apache, le module mod-rewrite sera installé, mais non "enabled", ce qui signifie "activé". Si vous utilisez un serveur mutualisé ou un hébergement gratuit, la mise en place du module n'est pas assurée. N'hésitez pas à contacter votre hébergeur pour avoir plus de détails sur leur offre.


Vérifier la présence de mod-rewrite par phpinfo :

La manière la plus rapide pour savoir si savoir si le module mod-rewrite est bien installé sur un serveur avec php (la plupart des cas), est d'utiliser les informations rapportées par la fonction phpinfo. Créez simplement un fichier sur votre serveur portant l'extension .php, par exemple : info.php. Remplissez le avec la ligne suivante :

 <?php phpinfo(); ?>

Accédez à ce fichier avec votre navigateur, et vérifiez qu'à la rubrique "Loaded Modules" vous trouvez l'indication mod_rewrite. Si c'est le cas, alors votre module est activé, et vous pouvez passer à la suite et lire l'article concernant la syntaxe de mod-rewrite. Sinon, il peut arriver que mod rewrite soit actif, mais n'apparaisse pas dans le phpinfo. Pour voir si il fonctionne, rien de mieux que de tester son fonctionnement. Rendez-vous sur la page syntaxe de mod_rewrite pour vérifier qu'une redirection simple fonctionne. Si cela n'est pas le cas, lisez la suite.

Activer le module apache mod_rewrite :

 


Configuration pour Apache 1 :

La configuration de Apache se fait par le fichier httpd.conf. Il regroupe la configuration de l'ensemble de votre serveur. En général il se trouve à l'emplacement : /etc/apache/.httpd.conf. Sinon, faites une recherche dans vos fichiers pour le trouver. Editez le pour pouvoir modifier votre configuration. Après la modification, Apache à besoin d'être redémarré.

Cherchez la ligne :

#LoadModule rewrite_module modules/mod_rewrite.so

Et décommentez-la en retirant le caractère dièse (#) au début de la ligne. Sauvez la modification puis redémarrez apache pour que la modification soit prise en compte. Pour redémarrer apache, tapez la commande suivante dans une console :

apache -k restart 


Configuration pour Apache 2 :

La configuration de Apache 2est légèrement différente de Apache 1. Le fichier apache2.conf gère à présent la configuration, et contient (suite à une installation de base) les lignes :

# Include module configuration:
Include /etc/apache2/mods-enabled/*.load
Include /etc/apache2/mods-enabled/*.conf

La liste des modules installés se trouve en /etc/apache2/mod-available, et les modules activés sont en /etc/apache2/mod-enabled. Pour activer un module, il suffit de faire un lien sybolique de mod-available vers un module de mod-enabled.

Pour activer mod_rewrite, il peut vous suffire de créer un fichier 'rewrite.load' dans /etc/apache2/mod-enabled contenant la ligne :

LoadModule rewrite_module /usr/lib/apache2/modules/mod_rewrite.so

Sauvez la modification puis redémarrez apache pour que la modification soit prise en compte. Pour redémarrer apache, tapez la commande suivante dans une console :

apache2 -k restart 


 


Mise à jour le Vendredi, 12 Février 2010 14:20
 

Commentaires 

 
-5 # Invité 24-04-2010 21:50
C'est un tutoriel incomplet, les commandes et les fichiers varies en fonction des OS.
Merci de créer plusieurs versions.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
+4 # Invité 26-07-2010 09:21
c'est très utile, Merci bien.
mais vous pouvez nous préciser comment faire la configuration sur plusieurs système d'exploitation comme windows par exemple!!!
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # Invité 30-11-2010 23:33
je l'ai trouvé très complet cet article maintenant j'ai de jolies url. Merci à l'auteur
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
+1 # Invité 31-01-2011 15:43
c'est vraiment trés utile
Merci beaucoup
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
-3 # Invité 17-02-2011 11:01
Cela ne m'aide pas du tout pour Windows 7. L'arborescence n'est pas du tout celle décrite.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # lunettes de soleil 25-04-2011 06:23
Pour activer mod_rewrite, il peut vous suffire de créer un fichier 'rewrite.load' dans /etc/apache2/mod-enabled contenant la ligne :

LoadModule rewrite_module /usr/lib/apache2/modules/mod_rewrite.so
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
+1 # TVorace 13-06-2011 23:16
Pour Ubuntu/Debian :

sudo a2enmod rewrite
sudo /etc/init.d/apache2 restart

pour Windows, il ne faut pas décommenter la ligne en .so mais en .dll
Ne pas oublier de redémarrer le serveur Apache juste après
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
+1 # African 08-10-2011 11:22
Ton article n'est pas mal mais je pense comme les autres qu'il aurait fallu convrir différent system d'exploitation.
Sous CentOS par exemple le repertoire /etc/apache2/ n'existe pas. La configuration de apache se fait plutot dans /etc/httpd/.

Et par la même occasion il faut modifier le fichier /etc/httpd/conf/httpd.conf


...
# AllowOverride None
AllowOverride All
...


Merci
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # chaussures nike shox 07-03-2012 09:54
Il regroupe la configuration de l'ensemble de votre serveur. En général il se trouve à l'emplacement : /etc/apache/.httpd.conf. Sinon, faites une recherche dans vos fichiers pour le trouver. Editez le pour pouvoir modifier votre configuration. Après la modification, Apache à besoin d'être redémarré.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # chaussures nike shox 07-03-2012 09:55
Si c'est le cas, alors votre module est activé, et vous pouvez passer à la suite et lire l'article concernant la syntaxe de mod-rewrite. Sinon, il peut arriver que mod rewrite soit actif, mais n'apparaisse pas dans le phpinfo. Pour voir si il fonctionne, rien de mieux que de tester son fonctionnement. Rendez-vous sur la page syntaxe de mod_rewrite pour vérifier qu'une redirection simple fonctionne. Si cela n'est pas le cas, lisez la suite.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir